bébé-zen

bébé-zen

Les sens du foetus

L'ordre d'apparition des sens chez le foetus?

 

Le sens du toucher, de l'équilibre et de l'odorat apparaissent les premiers, avant l'audition et la vision.Au sixième mois de grossesse, les systèmes tactiles et olfactifs sont plus matures que les autres, mais on sait maintenant que meme si un système n'est pas complètement mature, il fonctionne d'ores et déjà.

 

Ce qui est observé chez le foetus au dernier trimestre de la grossesse, est une reconnaissance des forme grace aux mouvements et aux variations dans la pression de ses mains. L'observation chez des foetus de 28 semaines permet de constater que des objets arrondis ou des primes sont différenciés, ils modulent la pression et les mouvements de la main, ce qui constitue une activité exploratrice, qui va alimenter sa mémoire et ses émotions. Bien sur, le fait que la main du foetus se serre sur l'objet fait partie de ses réflexes, mais il est capable de figures très organisées de la motricité globale. Ainsi l'enfant vient au monde avec un répertoire de comportements moteurs beaucoup plus vaste qu'on ne pouvait l'imaginer, qui permettront plus tard le retournement, la marche, le 4 pattes...

 

Pour ce qui est du gout et de l'odorat qu'on ne peut distinguer, une petite expérience consistant à faire absorber de l'anis aux mamans 10 jours avant la naissance permet de constater qu'à la naissance, bébé s'oriente vers des lingettes imprégnées de cette odeur.

Le liquide amniotique que le foetus absorbe recèle des odeurs qu'il distingue et mémorise, avec le gout en prime.

 

Pour le son, on sait que si de la musique est diffusée suffisamment prés de lui, le foetus réagit par des mouvements, une modification du rythme cardiaque par exemple.

Le cas de deux bébés dont les mamans ont fait profiter de leur passion musicale durant la grossesse à leurs futurs bébés. L'une harpiste, l'autre version rock, a permis notamment de constater que les bébés étaient tranquillisés par la musique de leur maman mais pas du tout par l'autre.

Il en va de meme pour les voix que le foetus perçoit, notamment celle de sa mère qu'il distingue le mieux, avec une nette préférence pour la langue maternelle.

 

Pour la vision, qui reste encore immature à la naissance, on observe que lors d'une intervention nécessitant l'introduction d'une fibre optique, les yeux du foetus se meuvent vers la source lumineuse.

 

Force est de constater que le foetus, comme le bébé, préfère ce qui lui est familier, et cela parce qu'il apprend en permanence.

 



03/12/2014
0 Poster un commentaire