bébé-zen

bébé-zen

Le ressenti foetal

Article de Stephen G Matthews Département de Physiologie, Faculté de Médecine Université de Toronto.

 

 

Résumé

 

Des modifications de l'environnement foetal ont des répercussions durant la vie entière à la fois sur les fonctions endocrines et le comportement de l'individu.

un stress maternel, via l'activation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et la production de glucocorticoides, peut provoquer une augmentation des niveaux d'anxiété et de la réactivité au stress chez la descendance.

 

Retour aux origines...

 

L'expérience précoce influence le fonctionnement endocrinien et le comportement d'un individu sa vie durant mais aussi ceux de sa descendance. Cette association, bien que connue depuis de nombreuses années, a été depuis largement étayée par des études épidémiologiques menées chez l'homme qui ont permis d'établir un lien entre faible poids de naissance et le risque accru de développer des pathologies chroniques comme le diabète et l'hypertension.

Ces observations ont conduit au concept de "programmation foetale" qui stipule qu'etre bien portant ou bien de santé précaire pourrait découler directement des conditions environnementales dans lesquelles le foetus/nouveau né s'est développé.

 

Le stress maternel

 

Des études menées chez l'homme indiquent qu'une mère très anxieuse durant sa grossesse donnera plus fréquemment naissance à des enfants hyperactifs et présentant des désordres de l'attention.

On observe des variations dans l'activité du foetus lorsque la maman lui raconte un évènement qui l'a marquée.

Le foetus est donc sensible à l'état émotionnel de la mère. Mais pour autant, éprouve t' il lui meme des émotions? En fin de grossesse, des recherches anglaises ont permis d'isoler des expressions de son visage, correspondant aux émotions fondamentales comme la joie et la peur.

Des mères confrontées au plus près du terrible événement du 11 septembre 2001 ont accouché plus tot que prévu d'enfants plus chétifs que la moyenne, le stress important de la mère ayant ainsi pu etre ressenti par le foetus.


07/12/2014
0 Poster un commentaire

Les sens du foetus

L'ordre d'apparition des sens chez le foetus?

 

Le sens du toucher, de l'équilibre et de l'odorat apparaissent les premiers, avant l'audition et la vision.Au sixième mois de grossesse, les systèmes tactiles et olfactifs sont plus matures que les autres, mais on sait maintenant que meme si un système n'est pas complètement mature, il fonctionne d'ores et déjà.

 

Ce qui est observé chez le foetus au dernier trimestre de la grossesse, est une reconnaissance des forme grace aux mouvements et aux variations dans la pression de ses mains. L'observation chez des foetus de 28 semaines permet de constater que des objets arrondis ou des primes sont différenciés, ils modulent la pression et les mouvements de la main, ce qui constitue une activité exploratrice, qui va alimenter sa mémoire et ses émotions. Bien sur, le fait que la main du foetus se serre sur l'objet fait partie de ses réflexes, mais il est capable de figures très organisées de la motricité globale. Ainsi l'enfant vient au monde avec un répertoire de comportements moteurs beaucoup plus vaste qu'on ne pouvait l'imaginer, qui permettront plus tard le retournement, la marche, le 4 pattes...

 

Pour ce qui est du gout et de l'odorat qu'on ne peut distinguer, une petite expérience consistant à faire absorber de l'anis aux mamans 10 jours avant la naissance permet de constater qu'à la naissance, bébé s'oriente vers des lingettes imprégnées de cette odeur.

Le liquide amniotique que le foetus absorbe recèle des odeurs qu'il distingue et mémorise, avec le gout en prime.

 

Pour le son, on sait que si de la musique est diffusée suffisamment prés de lui, le foetus réagit par des mouvements, une modification du rythme cardiaque par exemple.

Le cas de deux bébés dont les mamans ont fait profiter de leur passion musicale durant la grossesse à leurs futurs bébés. L'une harpiste, l'autre version rock, a permis notamment de constater que les bébés étaient tranquillisés par la musique de leur maman mais pas du tout par l'autre.

Il en va de meme pour les voix que le foetus perçoit, notamment celle de sa mère qu'il distingue le mieux, avec une nette préférence pour la langue maternelle.

 

Pour la vision, qui reste encore immature à la naissance, on observe que lors d'une intervention nécessitant l'introduction d'une fibre optique, les yeux du foetus se meuvent vers la source lumineuse.

 

Force est de constater que le foetus, comme le bébé, préfère ce qui lui est familier, et cela parce qu'il apprend en permanence.

 


03/12/2014
0 Poster un commentaire

L'apport du Yoga

 

 

9231473-gymnastique-pour-les-femmes-enceintes--une-serie-d-exercices.jpg

 

Donner la vie est un des plus grands miracles de l’existence et la grossesse est le moment le plus important pour prendre soin de vous, dans votre intérêt et celui de la conscience à venir.

 

Le Yoga peut subtiliser cette intimité de neuf mois.

 

Vous allez donner la Vie et cela vous engage non seulement avec votre corps mais avec vos émotions, votre mental et votre esprit.

Bien vivre sa grossesse est une assurance de bon développement pour l’enfant à venir.

 

La pratique des postures réduira la prise de poids, les vergetures et le mal de dos.

Les étirements ouvriront le bassin et les exercices du périnée tonifieront les muscles vaginaux.

Les techniques de respiration, relaxation, méditation vous aideront à maitriser toute votre grossesse et contribuera à un accouchement dans les meilleures conditions possibles en vivant l’instant présent sans peurs justifiées, avec sérénité.

 

Développer votre propre état de bien être retentira sur cette nouvelle conscience à naitre. Sensible à l'accueil que vous lui offrirez, à votre Amour, vous lui transmettrez ainsi la confiance nécessaire en la Vie.

 

Développer une relation privilégiée avec ce nouvel Etre en devenir est l’objectif du Yoga dans ce domaine.

 

L’état d’équilibre harmonieux de la mère est sans aucun doute d’une extraordinaire importance pour l’équilibre psychique futur de l’enfant.

 

 

 

index.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


29/11/2014
0 Poster un commentaire