bébé-zen

bébé-zen

Le ressenti foetal

Article de Stephen G Matthews Département de Physiologie, Faculté de Médecine Université de Toronto.

 

 

Résumé

 

Des modifications de l'environnement foetal ont des répercussions durant la vie entière à la fois sur les fonctions endocrines et le comportement de l'individu.

un stress maternel, via l'activation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et la production de glucocorticoides, peut provoquer une augmentation des niveaux d'anxiété et de la réactivité au stress chez la descendance.

 

Retour aux origines...

 

L'expérience précoce influence le fonctionnement endocrinien et le comportement d'un individu sa vie durant mais aussi ceux de sa descendance. Cette association, bien que connue depuis de nombreuses années, a été depuis largement étayée par des études épidémiologiques menées chez l'homme qui ont permis d'établir un lien entre faible poids de naissance et le risque accru de développer des pathologies chroniques comme le diabète et l'hypertension.

Ces observations ont conduit au concept de "programmation foetale" qui stipule qu'etre bien portant ou bien de santé précaire pourrait découler directement des conditions environnementales dans lesquelles le foetus/nouveau né s'est développé.

 

Le stress maternel

 

Des études menées chez l'homme indiquent qu'une mère très anxieuse durant sa grossesse donnera plus fréquemment naissance à des enfants hyperactifs et présentant des désordres de l'attention.

On observe des variations dans l'activité du foetus lorsque la maman lui raconte un évènement qui l'a marquée.

Le foetus est donc sensible à l'état émotionnel de la mère. Mais pour autant, éprouve t' il lui meme des émotions? En fin de grossesse, des recherches anglaises ont permis d'isoler des expressions de son visage, correspondant aux émotions fondamentales comme la joie et la peur.

Des mères confrontées au plus près du terrible événement du 11 septembre 2001 ont accouché plus tot que prévu d'enfants plus chétifs que la moyenne, le stress important de la mère ayant ainsi pu etre ressenti par le foetus.



07/12/2014
0 Poster un commentaire